Fonctionnement de l'anticalcaire magnétique
L'induction magnétique crée des champs magnétiques puissants qui poussent les ions minéraux (notamment le carbonate de calcium) à s'agglomérer et à se neutraliser entre eux avant le chauffage de l'eau. Une fois en suspensions sous cette forme neutre, les minéraux perdent leur pouvoir incrustant et forment une fine poudre blanche en chauffant, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de précipitation et la formation du tartre. Le calcaire devient pulvérulent.
Le champ magnétique de forte intensité modifie l'organisation du nuage d'électrons autour du noyau. Le carbonate de calcium (CaCO3) (au microscope = forme d'aspérités) se transforme en aragonite (au microscope = formes arrondies) de structure 30 à 40 fois plus petite, non entartrant, qui ne cristallise pas lors de l'évaporation de l'eau. Par contre, à nouveau, le calcaire ne disparaît pas, la contenance chimique de l'eau en minéraux est inchangée, et lors de l'évaporation des traces blanches de calcaire seront toujours présentes (ex. sur les parois de douche, la robinetterie), mais elles se nettoieront plus facilement. Après une semaine suite à l'installation d'un antitartre de qualité (l'efficacité dépendant grandement de la taille et du pouvoir magnétique des aimants), la fréquence d'usage de produits de nettoyage est généralement réduite au tiers pour une eau moyennement calcaire (dureté environ 20 à 30°F).
Pour les antitartres électronique, lors du passage de l'eau dans la zone de traitement, des champs magnétiques mobiles stimulent les molécules d'eau. Cet apport énergie correspondant à l'énergie de vaporisation, ce qui revient à « chauffer l'eau à froid » comme le fait le soleil sur la surface de la mer lors de la formation des nuages. C'est la catalyse. Étant en milieu clos, contrairement à l'eau de mer, la stimulation des molécules d'eau ne provoque pas d'évaporation mais la précipitation du calcaire, ou floculation. En effet, comme avec une élévation de la température, les molécules d'eau augmentent l'amplitude de leur vibration, fragilisant les barrières de solvatation qui maintenaient les ions calcium et carbonate éloignés les uns des autres. N'ayant plus de contraintes, les derniers s'attirent mutuellement et forment des nano-cristaux.
Les appareils anticalcaires physique se posent en série ou sur la canalisation d'eau, si possible juste après le compteur d'eau, afin que l'eau soit traversée par le champ magnétique généré par l'antitartre magnétique. Pour les antitartres magnétiques dont l'eau les traverse, il est conseillé d'installer en amont de ces appareils des filtres mécaniques à particules et de compléter l'installation par un dispositif éliminant le fer et les oxydes (piège magnétique) pour éviter leur colmatage.
Pour les appareils se posant sur la canalisation, cette dernière doit être de préférence en PE. Il convient d'éviter les canalisations métalliques qui limiteront l'effet du champ magnétique (une conduite en acier galvanisé qui conduit le champ magnétique à l'extérieur de la surface d'écoulement). Si ce le cas, il suffit simplement de remplacer une partie de la canalisation métallique par une manchette en PE d'une trentaine de centimètre. Enfin, la section du tube peut être légèrement aplatie pour réduire l'entrefer et ainsi augmenter l'efficacité du dispositif sans présenter trop de résistance à l'écoulement.
Efficacité curative d'un antitartre physique
La présence des nano-cristaux de calcaire en suspension dans l'eau provoque en retour un phénomène naturel d'érosion du calcaire. L'eau s'étant appauvrie en ions calcium et carbonate disponible, se mets à se comporter comme l'eau de pluie: elle cherche à se charger en sels minéraux. Et pour ce faire se met à dissoudre les cristaux déjà déposé sous forme de tartre de la même manière qu'elle le fait en ravinant les pentes des massifs montagneux. Ce phénomène de rémanence durant environ 100 heures (4 jours) après sa catalyse, l'eau a le temps de circuler dans l'ensemble du réseau et d'être évacuée par les eaux usées avant de retrouver son pouvoir entartrant, d'agir sur la désagrégation progressive du tartre installé: c'est l'action détartrante.
Anticalcaire physique : avantages / inconvénients
Les procédés magnétiques ont de nombreux avantages :
aucune modification de la composition de l'eau
faible maintenance nécessaire
aucune augmentation de la consommation d'eau
prix moins élevé qu'un adoucisseur
Cependant, l'inconvénient majeur de l'anticalcaire magnétique, comme des autres dispositifs de la famille des antitartres, est que l'efficacité du procédé est difficile à prédire. En effet, son action contre le calcaire dépend des caractéristiques de l'eau et de l'installation, en particulier, du débit et des périodes de stagnation : pour des duretés supérieures à 30°F, vos équipements telle votre chaudière ne seront pas totalement protégés. En complément, les traces de tartre de seront pas éliminées et il restera du nettoyage à faire dans la salle de bain !Nouveau paragraphe