TRAITEMENT D'EAU, Pourquoi et comment ?

LE TRAITEMENT DE L'EAU

Jlm Chauffage vous propose un choix complet de systèmes de traitements de l'eau. Adoussieurs domestiques, industriels, osmoseur, ultraviolets, décarbonisation et filtrations.

Questions / Réponses sur l'eau adoucie

Peut-on boire de l'eau adoucie ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'eau adoucie n'a pas de goût salé. L'apport en sodium par adoucissement de l’eau est minime. Son taux est inférieur à celui de certaines eaux en bouteille vendues dans le commerce. De plus, en tant que professionnel du traitement de l’eau, nous veillons lors de l’installation de l’adoucisseur à ce que l’eau adoucie soit conforme à la législation en vigueur sur l’eau de boisson.

Une eau adoucie est-elle totalement déminéralisée ?

Non, une eau adoucie contient autant de sels minéraux qu’une eau dure.

La présence d’ions sodium dans l’eau est-elle préjudiciable à la santé ?

Il faut savoir qu’une eau dure de 30°F adoucie contient 0,138 grammes de sodium par litre.
L’apport quotidien en sodium d’un régime alimentaire normal s’élève à 5 grs et celui d’un régime « sans sel » à 3 grs par jour (à titre indicatif, 100 grs de viande apportent 0,15 grs de sodium).
Par conséquent, l’apport en sodium de l’eau adoucie peut être considéré comme négligeable. Plus généralement, il est reconnu que l’apport minéral des eaux est très faible par rapport à l’apport alimentaire et qu’il ne compte guère dans notre équilibre.

L‘eau adoucie est-elle corrosive ?

La corrosion de l’eau n’est pas liée à sa dureté.
Un adoucisseur d’eau n’est jamais réglé pour adoucir complétement l’eau : il est préconisé de maintenir une dureté résiduelle dans le réseau d’eau de la maison.

Que devient le sel après la régénération ?

Le sel utilisé pendant la régénération ne sert qu’à déplacer le calcium fixé sur les résines. Il est totalement éliminé avec le dernier rinçage et évacué à l’égout. En aucun cas, le sel de régénération ne peut se retrouver dans l’eau adoucie. De plus, l’utilisation d’une eau adoucie entraîne une diminution de la consommation de savons et détergents et participe ainsi activement à la préservation de notre environnement.

Fonctionnement d'un adoucisseur

Une alternative intéressante à l'adoucisseur traditionnel :
L'antitartre magnétique ou électronique


Chaque années, plusieurs kilogrammes de sels minéraux contenus dans l'eau (calcium, magnésium, potassium…) circulent dans nos tuyauteries, nos robinets ou nos appareils ménagers (machine à laver, chauffe-eau, cafetière…), et finissent par se déposer en se transformant en tartre. Par exemple, si vous faites chauffer de l'eau potable, les ions calcium et carbonate qu'elle contient cristallisent sous forme de calcite : le calcaire, aussi appelé tartre. Les cristaux compacts et irréguliers de la calcite ont un fort pouvoir d'accrochage, d'où leur incrustation sur les parois de tuyauteries et les points chauffants (ex. échangeur à plaques de chaudière, résistance électrique de chauffe-eau).

Si son eau n'est pas trop dure, c'est à dire inférieure à 28-30°F de dureté, si par exemple on ne peut pas utiliser un adoucisseur (pour rappel le seul appareil capable de régler une dureté), il existe aussi des antitartres / anticalcaires :

    Physiques : neutralisation du tartre par l'action de champs électriques ou magnétiques.
    Polyphosphates : neutralisation des ions calcium pour ne pas favoriser la précipitation du carbonate de calcium.
    « Adoucisseur » CO2 : injection de gaz carbonique dans l'eau, de façon proportionnelle au débit, pour transformer les carbonates en bicarbonates solubilisés.

Ces appareils ne changent pas la dureté de l'eau (ainsi attention au terme « adoucisseur » CO2 quelque peu usurpé !), mais permette à celle-ci d'être simplement moins incrustante : les sels minéraux restent dans l'eau et s'écoulent avec l'eau du robinet. Ils sont simplement « stabilisés ». Les procédés magnétiques appartiennent à la famille des procédés anticalcaires dits « physiques ». Ils n'enlèvent pas le calcaire mais évitent ou limitent sa formation.

Il existe des procédés magnétiques (ou « à aimant permanents ») qui génèrent un champ magnétique constant, à distinguer des procédés électromagnétiques (antitartre électronique) qui sont à l'origine d'un champ magnétique variable, des procédés catalytiques ou des systèmes à l'origine de régimes turbulents.

Les antitartres magnétiques

Un antitartre magnétique, disposés sur la conduite d'eau, crée de puissants champs magnétiques transverses à la tuyauterie grâce à l'utilisation d'aimants permanents. Les lignes de champs sont concentrées et guidées sur le passage de l'eau. Sous l'effet de ces champs magnétiques, les sels minéraux (calcium et magnésium) dissous dans l'eau entament leur processus de cristallisation. Ils restent en suspension dans l'eau sous cette forme de tartre à l'état microscopique jusqu'à la sortie de l'installation. L'appareil évite ainsi la formation de tartre dur et incrustant.

Les antitartres électroniques

Un antitartre électronique applique un champ électrique impulsionnel et alternatif aux charges électriques naturelles des ions calcium (Ca2+) et hydrogénocarbonates (H2CO3-) qui sont dissous dans l'eau. L'eau en passant au travers de l'antitartre électronique à champ de fréquence élevée, voit une variation de champ électrique dans l'axe de passage. L'action de ce champ électrique provoque une agitation ionique qui déplace l'équilibre calco-carbonique vers la formation de nano-cristaux de carbonate de calcium (CaCO3). Ces nano-cristaux restent en suspension dans le flux d'eau et se comportent en points privilégiés de cristallisation, en fixant des ions calcium qui n'auraient pas été transformés. L'entartrage est ainsi neutralisé sans que le calcium n'ait été enlevé de l'eau. Les nano-cristaux seront évacués lors de soutirages d'eau de consommation. Le calcium reste parfaitement assimilé par l'organisme humain.

Ces appareils produisant des champs électro-magnétiques, ils doivent porter le marquage CE, et répondre aux exigences suivantes :
    l'effet du champ magnétique doit se limiter à une distance de 5 cm (directive européenne du 3 mai 1989 modifiée sur la compatibilité électromagnétique).
    si le produit entre en contact avec l'eau destinée à la consommation humaine, il est régi par le code de la Santé Publique (R. 1321-48, arrêté du 29 mai 1997).
Notre sélection d’anti-tartre :
DELTA 3

Sans produit chimique ni rejet d’eau.
C’est un appareil de traitement de l’eau par électronique.
Il n’élimine pas le calcaire, mais le maintient en suspension sans modification chimique.
Avec ce traitement, vous prolongerez la durée de vie de vos installations et réduirez la consommation d’énergie en stoppant l’entartrage de vos divers appareillages (ballon d’eau chaude, chaudières, machines à laver…).
Il permet également de dissoudre progressivement les couches de calcaire existantes.
Caractéristiques d'un DELTA 3 en taille 3/4'' :
• Fabriqué en France
• Traite jusqu’à 3000 L/H
• Raccordement Electrique 220 Volts
• Consommation maxi 30 Watts
• Pression Maxi 10 Bars
• Débit maxi 3000 L/H
• Poids 3,5 Kg
• Perte de Charge 0,2 Bar
• Température maxi en eau de 30°C
• Dimensions Longueur largeur Hauteur 336/145/75 cm
BWT AQA NANO

Anti-tartre électronique BWT AQA NANO, développé par un des leader du traitement de l'eau en Europe, cet appareil au fonctionnement totalement automatisé, permet de limiter l'entartrage des réseaux d'eau et de maintenir ainsi le débit d’eau dans les canalisations, conserver le rendement des producteurs d'eau chaude sanitaire et augmenter la durée de vie des installations, ainsi que celle des robinetteries.
COMAP 5106

Anti-tartre électronique COMAP 5106, développé et fabriqué en France : le procédé breveté applique un champ électrique impulsionnel et alternatif aux charges électriques naturelles des ions calcium et hydrogénocarbonates dissous dans l'eau. L'action de ce champ provoque une agitation ionique qui déplace l'équilibre calco-carbonique vers la formation en suspension de nano-cristaux de carbonate de calcium évacués lors de soutirages d'eau.
Fonctionnement de l'anticalcaire magnétique

L'induction magnétique crée des champs magnétiques puissants qui poussent les ions minéraux (notamment le carbonate de calcium) à s'agglomérer et à se neutraliser entre eux avant le chauffage de l'eau. Une fois en suspensions sous cette forme neutre, les minéraux perdent leur pouvoir incrustant et forment une fine poudre blanche en chauffant, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de précipitation et la formation du tartre. Le calcaire devient pulvérulent.
Le champ magnétique de forte intensité modifie l'organisation du nuage d'électrons autour du noyau. Le carbonate de calcium (CaCO3) (au microscope = forme d'aspérités) se transforme en aragonite (au microscope = formes arrondies) de structure 30 à 40 fois plus petite, non entartrant, qui ne cristallise pas lors de l'évaporation de l'eau. Par contre, à nouveau, le calcaire ne disparaît pas, la contenance chimique de l'eau en minéraux est inchangée, et lors de l'évaporation des traces blanches de calcaire seront toujours présentes (ex. sur les parois de douche, la robinetterie), mais elles se nettoieront plus facilement. Après une semaine suite à l'installation d'un antitartre de qualité (l'efficacité dépendant grandement de la taille et du pouvoir magnétique des aimants), la fréquence d'usage de produits de nettoyage est généralement réduite au tiers pour une eau moyennement calcaire (dureté environ 20 à 30°F).

Pour les antitartres électronique, lors du passage de l'eau dans la zone de traitement, des champs magnétiques mobiles stimulent les molécules d'eau. Cet apport énergie correspondant à l'énergie de vaporisation, ce qui revient à « chauffer l'eau à froid » comme le fait le soleil sur la surface de la mer lors de la formation des nuages. C'est la catalyse. Étant en milieu clos, contrairement à l'eau de mer, la stimulation des molécules d'eau ne provoque pas d'évaporation mais la précipitation du calcaire, ou floculation. En effet, comme avec une élévation de la température, les molécules d'eau augmentent l'amplitude de leur vibration, fragilisant les barrières de solvatation qui maintenaient les ions calcium et carbonate éloignés les uns des autres. N'ayant plus de contraintes, les derniers s'attirent mutuellement et forment des nano-cristaux.

Les appareils anticalcaires physique se posent en série ou sur la canalisation d'eau, si possible juste après le compteur d'eau, afin que l'eau soit traversée par le champ magnétique généré par l'antitartre magnétique. Pour les antitartres magnétiques dont l'eau les traverse, il est conseillé d'installer en amont de ces appareils des filtres mécaniques à particules et de compléter l'installation par un dispositif éliminant le fer et les oxydes (piège magnétique) pour éviter leur colmatage.

Pour les appareils se posant sur la canalisation, cette dernière doit être de préférence en PE. Il convient d'éviter les canalisations métalliques qui limiteront l'effet du champ magnétique (une conduite en acier galvanisé qui conduit le champ magnétique à l'extérieur de la surface d'écoulement). Si ce le cas, il suffit simplement de remplacer une partie de la canalisation métallique par une manchette en PE d'une trentaine de centimètre. Enfin, la section du tube peut être légèrement aplatie pour réduire l'entrefer et ainsi augmenter l'efficacité du dispositif sans présenter trop de résistance à l'écoulement.

 
Efficacité curative d'un antitartre physique

La présence des nano-cristaux de calcaire en suspension dans l'eau provoque en retour un phénomène naturel d'érosion du calcaire. L'eau s'étant appauvrie en ions calcium et carbonate disponible, se mets à se comporter comme l'eau de pluie: elle cherche à se charger en sels minéraux. Et pour ce faire se met à dissoudre les cristaux déjà déposé sous forme de tartre de la même manière qu'elle le fait en ravinant les pentes des massifs montagneux. Ce phénomène de rémanence durant environ 100 heures (4 jours) après sa catalyse, l'eau a le temps de circuler dans l'ensemble du réseau et d'être évacuée par les eaux usées avant de retrouver son pouvoir entartrant, d'agir sur la désagrégation progressive du tartre installé: c'est l'action détartrante.

 
 
Anticalcaire physique : avantages / inconvénients

Les procédés magnétiques ont de nombreux avantages :

    aucune modification de la composition de l'eau
    faible maintenance nécessaire
    aucune augmentation de la consommation d'eau
    prix moins élevé qu'un adoucisseur

Cependant, l'inconvénient majeur de l'anticalcaire magnétique, comme des autres dispositifs de la famille des antitartres, est que l'efficacité du procédé est difficile à prédire. En effet, son action contre le calcaire dépend des caractéristiques de l'eau et de l'installation, en particulier, du débit et des périodes de stagnation : pour des duretés supérieures à 30°F, vos équipements telle votre chaudière ne seront pas totalement protégés. En complément, les traces de tartre de seront pas éliminées et il restera du nettoyage à faire dans la salle de bain !Nouveau paragraphe
Share by: