Chaudière fioul à condensation
Se chauffer au fioul
Grâce à l'efficacité et au rendement inégalé de 98 % d'une chaudière à condensation par rapport à la valeur de chauffage supérieure (condensation PCS), vous fournissez une contribution active à l’utilisation efficace des ressources et à l’économie d’énergie lors de la transformation du fioul en chaleur.
Nos chaudières fioul sont résolument tournées vers l'avenir. Elles sont déjà prêtes à passer du fioul à très faible teneur en soufre (inférieure à 50 ppm).
Elles peuvent donc fonctionner avec une part d’énergies renouvelables.
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Profitez de ses avantages
Chaudière fioul à condensation à prix attrayant et large plage de puissance, idéale pour la rénovation
Transformation du combustible utilisé en chaleur jusqu’à 97%
Sécurité de fonctionnement élevée et longévité importante grâce aux composants éprouvés.
Surface d'échange Inox-radial en acier inoxydable autonettoyante
Régulation simple d'utilisation avec affichage texte et graphique
Classe d'efficacité énergétique en fonction chauffage : A
LES CHAUDIERES FIOUL
De nombreuses habitations, individuelles ou collectives sont équipées au fioul, et les chaudières au fioul ont réalisé de considérables progrès en termes de rendement, d'écologie et d'hygiène.
Fonctionnement de la chaudière au fioul
Système à combustion : le fioul est brûlé dans une chaudière, le feu chauffe de l'eau qui est envoyée dans les canalisations de la maison.
Équipement nécessaire : une chaudière + une cuve pour stocker le fioul.
Pour donner toute son efficacité tant énergétique qu'écologique, une chaudière au fioul doit être bien réglée. La combustion sera alors complète, donc le chauffage optimal et les émissions de monoxyde de carbone (CO) réduites.
Stockage du fioul domestique
Pour le stockage du fuel, il faut installer chez soi une cuve de grande capacité et la faire remplir régulièrement par un camion-citerne. Plusieurs possibilités :
installer une cuve non enterrée en extérieur ;
enterrer la cuve dans son jardin ;
la placer dans une fosse ;
la placer dans son habitation, dans une pièce ventilée.
En intérieur, si la cuve fait moins de 2 500 l, elle peut être installée dans la même pièce que la chaudière. Au-delà, la cuve de stockage de fioul doit avoir sa propre pièce avec des normes de sécurité spécifiques.
À noter : Quand on n'utilise plus son réservoir de fioul, il faut impérativement le faire vidanger, nettoyer et dégazer par un professionnel. Il faudra ensuite soit l'enlever soit le combler.
Avantages de la chaudière au fioul
L'approvisionnement en fioul est facile partout en France. Il est possible de changer de fournisseur si on le veut (il n'y a aucune dépendance à un réseau de distribution).
La chaudière fioul est la meilleure solution pour chauffer de grandes surfaces dans des régions froides.
Pour un meilleur rendement et une installation plus économe, la chaudière fioul peut être à condensation ou encore couplée à une pompe à chaleur.
Les chaudières fioul modernes sont autonomes, propres et silencieuses.
Une chaudière fioul a une durée de vie de plus de 20 ans.
Le fioul ne s'embrase pas à moins de 55°C. Il est ne présente donc aucun risque d'explosion à température ambiante.
Les chaudières fioul récentes ont réduit au plus bas les émissions de dioxydes de carbone, d'azote et de soufre. De même, la teneur en soufre du fioul domestique a été divisée par 8 en 40 ans.
Inconvénients de la chaudière fioul
Chère à l'installation : une chaudière au fioul est, à puissance égale, plus chère qu'une chaudière au gaz.
Le prix du fioul est indexé sur les cours du pétrole.
Le stockage du fioul prend de la place et peut causer des odeurs désagréables.
L'entretien de la chaudière au fioul
Toute chaudière au fioul dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doit être obligatoirement entretenue chaque année par un professionnel. Lors de la visite annuelle d'entretien, plusieurs opérations obligatoires seront effectuées (fixées par la norme NF X50-011, reprise par l'arrêté du 15/06/2009), ainsi que toute opération jugée indispensable pour le bon fonctionnement de la chaudière.
L'entretien annuel de la chaudière fioul comprend le nettoyage et la vérification du corps de chauffe, des conduits, des filtres, du brûleur et de plusieurs éléments de sécurité. Ensuite, la combustion doit être réglée, avec analyse des fumées et de la combustion.
Au terme de la visite, une attestation d'entretien doit être remise au client. Elle décrit les opérations effectuées et le rendement et la propreté de la chaudière.
Le rendement d'une chaudière au fioul est au maximum de 77% pour un modèle antérieur à 1970, et de 87% pour un modèle postérieur à 1991. Les chaudières fioul basse température atteignent un rendement de 89,5%, et celles à condensation de 92,5%.